lundi 24 avril 2000

Ombres et lumières - 1



Prendre un sujet blanc et se dire que tout ce que je vois est lié aux ombres et aux lumières qui se posent dessus.









 

POUR COMMENCER

— Choisis un objet tout blanc.
— Mets une feuille blanche en dessous.
— Si tu peux, un fond blanc également derrière. 
— Installe-toi près d’une source de lumière : fenêtre ou lampe.

Tes outils :

— Crayon à papier et gomme. Feuille de papier dessin ou ordinaire.


LE DESSIN :
Très légèrement, sans appuyer, dessine l’objet sur ta feuille. 

Il est important de ne pas appuyer, car les traits n’existent pas dans la réalité et des fois, ce sont des lumières qui font les lignes, elles sont blanches ! (voir dans les photos de tasses) 
Quand tu dessines, tu te mets des repères pour mettre les ombres et laisser les lumières, le papier blanc étant la lumière totale.
Ton crayon va donc te permettre de mettre les ombres qui vont révéler la forme.  

Quelques indications pour dessiner :

Dessiner c’est passer de ce qui est en trois dimensions  (hauteur, largeur, profondeur) un volume dans l’espace, à deux dimensions ( hauteur, largeur) c’est-à-dire un plan, la feuille. 

Plusieurs outils visuels peuvent t’aider à dessiner ton objet :



1 — Imagine dans l’espace, des verticales et des horizontales. Elles te permettront de voir des alignements et des angles pour bien placer les directions de tes traits.



2 — Imagine des formes géométriques qui pourraient contenir ton objet.
Essaie de repérer le milieu et des grandes lignes qui structurent.




3 — Si ce n’est pas parfait... Ce n’est pas grave... la photo fait ça très bien ! Toi tu as une personnalité, une sensibilité, une manière de faire bien à toi… et aussi des erreurs. C’est normal ! il faut du temps pour apprendre à regarder !



TRADUIRE LE VOLUME PAR LES OMBRES ET LES LUMIÈRES :

Cela s’appelle faire un dessin en VALEUR, en jouant sur les niveaux de gris.

1 — Chaque trait que tu as fait révèle que la forme de l’objet a accroché la lumière d’une manière différente. 
Ton trait gris devient une ombre sur le blanc du papier... De quel côté est-il ? Devant ? Derrière ? 



2 — Repère dès le début le gris le plus foncé, et inscrit le. De même ce qui reste blanc. Tu sauras comme cela que ta gamme de gris se situe dans cette fourchette-là.
Il faut t’habituer à modeler la pression de ta main sur ton crayon pour nuancer les gris. 




Il y a aussi des crayons plus ou moins gras. C’est écrit sur les crayons. L’intermédiaire, le plus courant, c’est HB. Plus on monte dans les H, plus c’est dur (clair) ; plus on monte dans les B plus c’est gras (foncé). 
Je te conseille, d’avoir un HB et un 2B. Tu pourras déjà faire beaucoup de choses !

Dans ce travail, évidemment, le fond fait partie du sujet. Il aura aussi sa valeur de gris. 

Remarques : La manière dont la lumière glisse sur l’objet nous permet d’en percevoir, sa forme et sa texture. Un sujet en papier ou en porcelaine ne réagira pas de la même manière à la lumière.
Lorsque la forme est arrondie, la nuance de gris est en dégradée.
Lorsqu’il y a un pli, un changement de direction, la rupture de gris est franche. 


A toi de jouer!!