dimanche 14 mai 2000

Les couleurs ont des valeurs


Nous voyons en couleur. 

Chaque couleur renvoie la lumière à sa façon et donc développe une gamme de gris particulière.  



Il faut penser que la couleur que nous percevons est liée à une certaine vibration de la lumière qui est renvoyée par le sujet/objet. 
Elle est donc liée d'une part à la source lumineuse qui éclaire le sujet/objet - une ampoule électrique classique, un néon, la lumière du jour, etc. - et d'autre part à son environnement, car la lumière rebondit, et amène d’autres vibrations/couleurs avec elle. 
La couleur est donc un vaste sujet que nous aborderons un peu plus tard. 
Pour le moment, nous allons essayer de percevoir les différences d’intensité de vibration de la couleur et une certaine circulation de la lumière en continuant à travailler uniquement en valeur, c'est à dire dans des nuances de gris allant du très foncé au très clair.

                                               



Premier constat, certaines couleurs absorbent plus de lumière (ici le vert), alors que d’autres la renvoient fortement (le blanc). 
Remarquez que le jaune, que l’on a tendance à choisir pour sa luminosité, absorbe beaucoup de lumière. Il a une intensité de gris comparable au rouge. 

À TOI DE JOUER !
 MISE EN PLACE DU SUJET :
 — Place-toi près d’une source de lumière. La lumière du jour va varier. Les ombres vont évoluer. Une lumière électrique sera plus stable.
— Restons, si possible, dans un environnement blanc : support et fond. Les ombres sont plus faciles à voir. 
— Choisis plusieurs objets colorés qui te semblent avoir des valeurs de gris différentes qui te semblent avoir des valeurs de gris différentes

POUR CONSTRUIRE TON DESSIN: 


Repère des formes géométriques. Les grandes directions.  



Positionne les objets en prenant en compte les espaces vides autour,


.... et, éventuellement, les espaces vides entre les objets.


LE TRAVAIL EN VALEUR : 

Pour ce travail, avoir des crayons de différentes duretés devient vraiment intéressant. La gamme de gris de chaque objet/sujet est différente : ici, tu utiliserais des crayons plus gras pour les parties foncées de la courgette (2B,et plus), plus dures pour l’ail (H, HB), moyen pour la tomate et le poivron (HB, B, 2B).
Petit à petit, le travail avec plusieurs crayons te deviendra aisé. 



Regarde la circulation de la lumière : 
 1. La tomate placée devant le poivron, arrête la lumière ce qui produit une ombre sur le poivron.
2. La lumière qui passe sous la courgette indique qu’elle est courbe et posée sur ses extrémités. 
3. La lumière qui se reflète sur les papiers blancs du support et du fond, sur le plafond, etc. font des éclairages secondaires sur les objets.

Tu peux faire aussi ce travail au fusain avec une gomme mie de pain.